COACHING DE VIE - PRATICIENNE PNL

Vous avez le sentiment de ne pas exprimer votre véritable potentiel ?
Vous doutez de vos capacités et compétences ?
Le coaching de vie peut vous aider !

Coaching de vie - PNL Je vous propose un accompagnement personnalisé intervenant dans tous les domaines de la vie (professionnel, affectif, relationnel, développement personnel…).

L’accompagnement s’inscrit sur une période relativement courte et permet de faire émerger EN VOUS les ressources et les potentialités dont vous avez besoin.

Par le biais d’un questionnement précis et de techniques de Programmation Neuro Linguistique (PNL), vous dépasserez au fil des séances vos croyances limitantes, vos peurs, vos freins, etc. pour tendre vers un mieux-être dans lequel vous vous redécouvrirez et vous révélerez à vous-même et aux autres.

Cet accompagnement convient à tous : adultes, adolescents et enfants (à partir de 8 ans).

Ainsi, si je m’engage à mettre à votre service mes compétences et connaissances dans le but de vous permettre un mieux-être et un épanouissement, j’attends de votre part une implication, une motivation et un réel engagement.

Vous avez en VOUS, TOUTES les ressources et solutions nécessaires à votre évolution et votre bonheur ! Je vous propose d'accompagner leur émergence.
Qu’est ce que le coaching de vie ? Comme son nom l’indique, cet outil permet d'aborder tous les domaines de la vie (professionnel, affectif, relationnel, développement personnel…).

Il s’agit d’un accompagnement personnalisé au cours duquel je m’adapte et respecte l’individualité et le fonctionnement de chacun.

Il peut être individuel, collectif (collaborateurs) ou familial (couple, parent/enfant).

Si le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre en fonction de la problématique traitée, cet accompagnement reste limité dans le temps puisqu’il n’excède que très rarement dix séances.

Le coaching est orienté vers la solution et non vers le problème ; il aide à développer les potentialités mais ne vise en aucun cas à résoudre les problèmes d’ordre psychique.

Il n’existe pas de petits ou de gros problèmes, ce qui importe c’est le ressenti de chacun et c’est dans ce sens que le praticien se doit de guider son client dans le respect, la confidentialité et la bienveillance vers SA solution.

Nous partons du principe que nous avons TOUS en nous TOUTES les ressources nécessaires à notre évolution depuis notre naissance.

Notre éducation et nos expériences de vie respectives nous ont amenés à en développer certaines plus que d’autres.

Ce sont donc ces ressources « cachées » que nous allons rechercher afin de les ramener dans l’instant présent.

C’est alors que la Programmation Neuro Linguistique (PNL) intervient et propose des outils et techniques de changement.

La PNL est l’étude du fonctionnement humain ;

Programmation signifie que depuis la naissance, nous avons développé une façon d’être, de nous comporter, en fonction de nos apprentissages et de nos expériences.

Neuro concerne tout ce qui touche au cerveau et aux cinq sens, c’est notre façon de percevoir le monde extérieur et de réagir face à telle ou telle situation.

Enfin, linguistique pour tout ce qui touche au verbal, au non verbal, au langage. De manière plus générale, c’est notre façon de communiquer.

La technique de « l’éclatement de la molécule », dérivée de l’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) et basée sur les mouvements oculaires peut être utilisée afin de traiter, entre autre, des traumatismes.
Pour quoi ? (cette liste n’est pas exhaustive) Coaching de vie - PNL -     Générer de nouveaux comportements
      Exemple : « je veux être plus ouvert dans ma relation aux autres »,
      « je veux prendre la parole en public plus sereinement »
-     Dépasser un traumatisme (accident, décès brutal, agression…).
-     Traiter une phobie
-     Retrouver, développer et booster ses capacités
      Exemple : « j’aimerais retrouver la capacité de discernement que j’ai eue dans le passé »,
      « je veux obtenir ce poste mais je ne m’en sens pas capable »
-     Préparation mentale (examen, compétition…)
-     Changer ses croyances limitantes
      Exemple : « je sais que je ne trouverai jamais l’amour »
-     Gérer une situation de crise ou de conflit (divorce, licenciement, solitude, addiction, maladie…)
-     Apprendre à mieux gérer ses émotions
-     Faire un choix éclairé
      Exemple : « Je suis tiraillée entre mon emploi actuel et le travail que me propose un ami »,
      « je n’arrive pas à trouver un compromis entre telle et telle chose ».
-     Développer une meilleure estime de soi
-     Transformer un sentiment récurrent gênant
      Exemple : « depuis toujours, je ressens un sentiment d’abandon ou d’infériorité ».

Pour qui ? Il n’existe pas d’âge pour changer, s’épanouir et goûter au bonheur ! Le coaching de vie est donc ouvert à toute personne désireuse d’aller vers un mieux-être en modifiant sa perception d’elle-même, des autres et de la vie, et ce quel que soit son âge.

Je reçois donc adultes, adolescents et enfants à partir de 8 ans (pour les enfants plus jeunes et selon les difficultés rencontrées, il m’est possible de les recevoir dans le cadre d’un accompagnement éducatif).
Qu’est ce qu’un coach/praticien PNL ? C’est un professionnel s’apparentant à un préparateur mental, un médiateur ou encore un « révélateur de potentiels ».

Mais il n’est en aucun cas un conseiller, un psychologue ou un magicien.

Il est primordial d’intégrer l’idée que le professionnel ne détient pas la solution puisque vous l’avez EN VOUS.

Il est de ce fait un soutien, une « béquille temporaire » qui, au travers d’un questionnement précis et de techniques de PNL choisies, va faire émerger en vous les ressources nécessaires à votre situation.

Coaching de vie - PNL En résumé, le coach/praticien PNL :
-     Ecoute
-     Questionne
-     Accompagne, guide
-     Cherche et identifie les ressources
-     Fait émerger la ou les solutions chez son client
-     Propose et applique des techniques de changement
-     Respecte une déontologie et la confidentialité

Et concrètement, comment cela se déroule ? La première séance est consacrée au questionnement de la problématique actuelle dans le but d’identifier les éventuelles résistances au changement et d’évaluer la motivation réelle de la personne accompagnée quant au travail amorcé.

Il n’est pas rare que cette première étape amène des prises de conscience et déjà, un premier changement, ne serait-ce que dans la perception du problème de départ.

De ce questionnement émerge un objectif clair, précis et réalisable que VOUS formulez.

Après s’être assuré que l’objectif est juste et adapté à votre situation, le cadre de l’accompagnement est défini (fréquence des rendez-vous, présentation de mon champ d’intervention, durée moyenne de l’accompagnement, déroulé des séances…).

Cette première rencontre dure 2h00 et permet donc un état des lieux global de votre situation.

J’ai pour habitude de proposer d’emblée, et ce quelle que soit la problématique abordée, trois séances et d’ajuster ensuite en fonction de vos besoins et attentes et de votre évolution personnelle.

Lors des séances suivantes, la ou les techniques choisies sont mises en application, toujours avec votre accord. Leur durée peut varier d’1h00 à 2h00 en fonction de la fréquence qui a été définie au préalable.

Certains protocoles peuvent s’avérer ludiques et il se peut que vous soyez surpris de vous découvrir aussi créatif !

La PNL me permet de vous proposer des techniques spécifiques et adaptées à votre demande et à vos besoins. Ainsi, en passant par les cinq sens et prioritairement par le visuel, l’auditif et le kinesthésique (tout ce qui se passe dans le corps, les émotions, les ressentis), vous apprenez à être davantage à l’écoute de vous-même et à observer ce qui se passe en vous.

Le coaching peut m’amener à créer avec et pour vous de nouveaux outils nécessaires à votre avancée vers votre objectif mais aussi à définir de manière très concrète les étapes de ce cheminement ainsi que leurs sous-objectifs.

D’une rencontre à l’autre, des « prescriptions de tâches » peuvent être proposées au sujet dans le but de renforcer ou de poursuivre le travail réalisé au cours de la séance.

Disposant de différents outils, je suis en mesure de vous proposer au cours d’une ou plusieurs rencontres des techniques de PNL, de coaching, d’hypnose Ericksonienne, la prise de fleurs de Bach ou encore des soins énergétiques si cela semble pertinent à un moment donné.

Par ailleurs, il me semble qu’une confiance réciproque ainsi qu’une transparence totale des deux parties sont indispensables au bon déroulement du suivi.

Pour autant, si l’accompagnement proposé ne répondait pas à vos attentes, vous restez libre d’y mettre un terme quand vous le souhaitez, après m’en avoir informée au préalable.

De mon côté, je me réserve le droit de refuser ou de mettre fin à un accompagnement dès lors que la demande ne serait pas en accord avec mes valeurs ou bien que l’attitude du client ne respecterait pas le cadre posé.
Coaching pour les enfants et adolescents En fonction de l’âge de l’enfant, les outils ainsi que le contenu des séances est adapté. Ainsi, des moyens ludiques peuvent être utilisés (dessin, jeux de rôle, utilisation du « doudou » ou de jouets divers…).

Une première rencontre est systématiquement proposée en présence du mineur et de son parent afin qu’un objectif commun soit défini et accepté par l’ensemble des membres de la famille.

La demande et l’implication du mineur doivent être réelles et le coach travaille alors au service de ce dernier et non du parent.

La confidentialité est respectée au même titre qu’avec un adulte sauf dans le cas où le mineur confie une situation de danger avéré. Les parents sont alors informés, en accord et en présence de l’enfant/adolescent.

Afin de respecter la capacité moyenne de concentration et d’attention de l’enfant / adolescent, la durée des séances est d’1h00.
Coaching ; couple / familial / collaborateurs « Nous ne parvenons pas à communiquer sereinement », « je ne me sens pas écouté(e) » ou encore « nous devons prendre une décision qui nous est difficile » sont des problématiques auxquelles nous pouvons tous être confrontés dans notre cadre familial, relationnel et professionnel.

Bien des fois, la seule présence d’une tierce personne neutre et bienveillante permet de dissoudre les tensions et de pouvoir mettre des mots sur les maux dans un espace de parole où chacun est respecté et écouté.

Dans ce cadre, l’adhésion de chaque personne concernée est indispensable afin de permettre des échanges constructifs vers un objectif commun.
Tarifs Séances individuelles adultes
• jusqu'à 1h30 : 60 €
• au-delà d'1h30 : 80 €

Séances enfants / adolescents (8 – 17 ans)
• 1h00 : 40 €

Séances couple / famille / collaborateurs
• 2h00 : 100 €

Préparation d’un flacon Fleurs de Bach :
• 10 € / flacon

Le changement n’est jamais douloureux : seule la résistance au changement est douloureuse.
Bouddha